Présentation

Floriane Nikles

Portrait Floriane Nikles

Floriane Nikles, née en 1964, a grandi à Roche dans le Chablais vaudois. Enseignante de formation, elle vit et travaille à Lausanne depuis de nombreuses années.

Sa passion à la fois pour le monde de l’enfance, sa ville et son métier lui donne envie en 2008 de créer des promenades en ville de Lausanne ludiques et pédagogiques adaptées aux enfants de 3 à 7 ans.

Après plusieurs années de promenades Je trottine dans ma ville certains enfants ont manifesté leur envie d’avoir des parcours à leur mesure : plus longs, plus rapides, avec un contenu plus adapté à leur âge. Ce vœu a été exaucé en 2013 avec J’explore ma ville, un programme promenades plus axé sur des notions d’histoire, de géographie et de sciences, mais toujours richement documentées et abordées de manière attrayante et vivante.

En marge des nombreuses promenades qu’elle anime tout au long de l’année, dans le cadre de diverses manifestations et de collaborations, Floriane Nikles a publié des guides de promenades pour les enfants à découvrir sur Je trottine dans ma ville pour les petits ou sur J’explore ma ville pour les plus grands.

J’explore ma ville

Promenades en famille

J’explore ma ville ! emmène les enfants de 6 à 10 ans et leur famille à la découverte des trésors cachés de Lausanne au fil de de promenades vivantes et attrayantes qui abordent des notions d’histoire, de géographie et de sciences. Que ce soit au travers de jeux interactifs, de faits historiques richement documentées, de visites dans des lieux d’ordinaire fermés au public, de rencontres exceptionnelles et d’expériences fascinantes, chaque promenade est une aventure passionnante.

Gratuites et (presque toujours) sans inscription, ces promenades ont lieu par tous les temps et sont accompagnées tout au long de l’année par Floriane Nikles. La durée de l’animation varie en fonction de la thématique dans une fourchette d’ 1 heure 30 à 2 heures 30 dont 60 minutes de marche effective au maximum. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte accompagnant durant toute la promenade.

Découvrez le programme de promenades pour les plus petits sur le site